Messe de Saint Vincent-de-Paul le samedi 27 septembre à 18h30

Concerts 2024

Après le magnifique concert du samedi 29 juin (le récital « Les merveilles du violon » de la violoniste Natacha Triadou), nous avons eu droit, dimanche 4 août, à un festival étourdissant d'airs sacrés et lyriques chantés par la jeune soprano colorature Lucie Angelino, accompagnée au piano par Pauline Magnères. C'est la deuxième fois que ce duo se produit à la chapelle, pour le plus grand bonheur du public, toujours nombreux.

Restauration de la cloche

La cloche, qui date de 1837, nécessitait une restauration.

Cela tout d’abord pour des raisons de sécurité : le joug était fortement fragilisé et le marteau frappait la cloche trop bas, l’endommageant donc à chaque utilisation. Ainsi que pour des raisons patrimoniales, car cette dégradation lente risquait de causer des dommages irréversibles si nous n’agissons pas rapidement. 

Nous avons donc fait appel à la Fondation du Patrimoine pour organiser une collecte de fonds permettant de financer les travaux de sécurisation de la cloche, qui ont été confiés à l'entreprise Bodet Campanaire. Ces travaux incluent :

- la fourniture et la pose d'un mouton traditionnel en coeur de chêne et brides forgées,

- le remplacement des semelles par des sommiers en coeur de chêne,

- le repositionnement du marteau afin de ne plus abimer la cloche. 

L'ensemble des travaux a été chiffré à 4175 Euros par l'entreprise.
Les travaux ont été effectués le jeudi 14 mars dernier. Voici des photos, avant, pendant et après les travaux.

 

Restauration des statues (Vierge à l'Enfant et buste reliquaire de St Vincent-de-Paul)

Ces deux statues datent du milieu du 19ième siècle, elles sont en bois polychrome et sont inscrites au Patrimoine. Une restauration s’impose car :

  • un dépôt de crasse grise et de poussières sèches recouvre la surface,
  • de la sciure fraiche atteste d’une attaque des larves xylophages en cours. D’anciens trous d’envol d’insectes xylophages sont également présents.
  • des clous sont rouillés ;
  • la dorure est usée laissant apparaître le bol et parfois l’apprêt ;
  • les soulèvements en toit sont très nombreux et accompagnés de lacunes.

Dès mi-2023, un contact a été établi avec l’atelier de restauration Eliane Rachez-Stéphane Moreau, et des dossiers de demande d’aide financière ont été déposés fin novembre 2023 auprès de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du Département du Tarn. La DRAC nous a adressé l'autorisation de travaux fin avril 2024 puis un arrêté de subvention (1632,50 €) en juin 2024. A la date d'aujourd’hui (6 août 2024),  nous restons dans l’attente des décisions de la Région et du Département.

 

Le coût total de la restauration est de 7290 € HT.

La commande des travaux a été effectuée fin juillet 2024. On espère un début des travaux au printemps de l’année 2025.

 

Si vous souhaitez participer au financement de la restauration  des statues, vous pouvez adresser un chèque à l'association Les Amis de Notre-Dame de Grâce (chez Mr et Mme Cescon, 235 route des Pélerins, 81800 - GRAZAC). Nous vous adresserons immédiatement un reçu fiscal. Merci d'avance !